Liens utiles

Agrandir la taille du texte
Réduire la taille du texte
Envoyer à un ami
Imprimer

Ministères

La délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR), placée sous l'autorité du Premier ministre, est chargée de préparer les orientations et de mettre en œuvre la politique nationale d'aménagement et de développement du territoire.
Ministère de l'Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche
Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer
Le portail de l’Observatoire des Territoires vise à faciliter l’accès du plus grand nombre à une sélection d’informations territoriales produites par les organismes publics. Il rassemble des sites constitués dans un cadre interministériel autour de questionnements, de thèmes ou de territoires, caractéristiques des enjeux des politiques publiques d’aménagement et de développement des territoires.
Le règlement de développement rural 2007-2013 prévoit la mise en place, au niveau européen et dans chaque Etat-membre, d’un réseau qui regroupe les différents acteurs impliqués dans le développement rural.

Organismes publics

Depuis le 1er avril 2009, l'Agence de services et de paiement, née de la fusion entre le Cnasea et l'Agence unique de paiement, est opérationnelle. La mission de ce nouvel opérateur est d'accompagner les décideurs du secteur public dans la mise en œuvre de leurs politiques.
ATOUT FRANCE rassemble, dans une démarche partenariale, l'Etat et les collectivités territoriales ainsi que les professionnels du tourisme et des grands secteurs de l'économie française

Autres liens

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France est le porte-parole du réseau des Parcs naturels régionaux.
Leader+ est un programme européen destiné aux zones rurales qui permet en France de soutenir 140 territoires porteurs d'une stratégie de développement organisée autour d'un thème fédérateur. Ces territoires ont mis en place des Groupes d'Action Locale (GAL) dont le fonctionnement est organisé autour de la participation aux décisions d'une majorité de partenaires privés (représentants d'organismes socioprofessionnels, d'associations, d'entreprises).
La Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR), association loi de 1901, créée en 1933, avec près de 5000 communes forestières adhérentes, regroupe les associations départementales et leurs unions régionales, les communes dont le département n'est pas organisé en association, des organismes intéressés par l'action forestière communale et des personnes adhérant à titre individuel.
Association nationale qui développe des outils d’observation et d’analyse des pratiques du développement territorial
Créé à l’initiative d’élus locaux en mai 92 à l’occasion de rencontres avec des professionnels soucieux de promouvoir toute la richesse et la diversité des métiers d’art dans leur ville, le label Ville et métiers d’Art regroupe une sélection de 64 communes.